Flexera App Portal

Flexera App Portal

App Portal permet au service informatique de faire respecter en permanence la conformité des licences logicielles et de contrôler le déploiement des logiciels, tout en augmentant la satisfaction des employés et l'efficacité de la fourniture d'applications en libre-service.

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Bénéfices pour votre organisation :

  • Donne aux utilisateurs professionnels un emplacement unique pour accéder et télécharger des applications sur site, basées sur le cloud ou mobiles à tout moment et en tout lieu.
  • Augmente la réactivité informatique en automatisant la livraison de logiciels dans des environnements d'entreprise complexes et en alignant les niveaux de service avec des mesures pertinentes pour l'expérience utilisateur.
  • Réduit les coûts de support grâce à une diminution des dépenses d'administration et des volumes d'appels du centre de services pour améliorer la satisfaction des utilisateurs des deux côtés du centre de services informatiques.
  • Augmente la gouvernance de l'utilisation des applications grâce à un référentiel central d'applications et de services validés qui sont fournis via une distribution d'applications basée sur les rôles.
  • Améliore la gestion globale des actifs logiciels en éliminant les problèmes de stockage et de conformité avec la visibilité sur les licences logicielles déployées, combinée à la possibilité de récupérer et de recycler automatiquement les licences logicielles.

 

L'App Store d'entreprise est un composant essentiel pour gérer les applications de bureau, cloud et mobiles dans l'environnement d'entreprise d'aujourd'hui. Les magasins d'applications grand public peuvent exposer les entreprises à des risques potentiels et à de nouvelles menaces provenant d'applications non approuvées, tout en augmentant simultanément les attentes des employés en matière de libre-service.

 

Flexera App Portal est un magasin d'applications d'entreprise universel pour les applications de bureau, cloud et mobiles qui permet au service informatique de maintenir le contrôle nécessaire pour garantir la conformité avec les accords de licence et la politique d'entreprise tout en réduisant les coûts des logiciels et en maximisant l'utilisation des logiciels. App Portal offre une intégration transparente avec les processus d'Optimisation des Licences Logicielles qui permettent la récupération automatisée des logiciels inutilisés pour éviter de dépenser trop cher en licences logicielles d'entreprise coûteuses.

 

En outre, App Portal répond au besoin de contrôler la distribution des applications approuvées et autorisées et aux attentes de l'utilisateur d'une expérience orientée consommateur pour accéder aux services informatiques sur le lieu de travail.

 

L'App Store d'entreprise fournit également un endroit idéal dans lequel l'informatique peut se connecter plus étroitement avec l'entreprise de manière à minimiser les risques commerciaux et à économiser de l'argent. Grâce à l'App Store, les employés assument la responsabilité du logiciel qu'ils utilisent, s'assurant que les applications sont nécessaires et correctement sous licence. En exploitant la puissance de la communauté des employés, le service informatique peut mieux contrôler l'utilisation des applications, garantir la conformité aux accords de licence logicielle et réduire les dépenses excessives en logiciels.

 

App Portal

Flexera App Portal fait de l'app store d'entreprise une réalité. Avec cette solution, les gens d'affaires se servent eux-mêmes tandis que l'informatique maintient la gouvernance et le contrôle de l'approbation et de la licence des logiciels. Le processus d'exécution de bout en bout s'exécute automatiquement, rassemblant les approbations si nécessaire, appliquant les licences appropriées, vérifiant l'installation réussie, conservant une piste d'audit détaillée et tenant le demandeur informé de l'état.

 

Flexera App Portal présente aux utilisateurs une interface de navigateur familière qui leur permet de commander et de recevoir des applications en quelques minutes.


App Portal recommande des applications pour d'autres appareils enregistrés auprès de l'utilisateur, donnant aux employés la possibilité de demander une application une fois et de la déployer simultanément sur un ordinateur de bureau, une tablette et un téléphone.

 

Prise en charge des Mac et des PC à partir d'un seul App Store d'entreprise universel - L'utilisation des Apple Mac dans l'entreprise se développe et les services informatiques peuvent désormais fournir à leurs utilisateurs finaux un magasin d'applications d'entreprise unique pour les applications Mac et PC. Améliorez l'expérience des utilisateurs finaux et affichez intelligemment les applications disponibles pour leur appareil spécifique.

 

Fournir des applications cloud via le libre-service - Les employés demandent Salesforce.com, Microsoft® Office 365, Box et d'autres applications cloud à partir du même magasin d'applications où ils obtiennent des applications de bureau et mobiles. Un seul magasin d'applications universel, simplifie l'expérience utilisateur et provisionne automatiquement les comptes cloud, offrant le même niveau d'automatisation et de contrôle que les applications de bureau et mobiles.

 

Assurer la gouvernance

Distribution d'applications basée sur les rôles - Assurez-vous que les employés n'ont accès qu'aux applications nécessaires à leur fonction. Les couches d'accès aux données et de distribution des applications peuvent différer en fonction de facteurs tels que le rôle, le service, l'unité ou même l'emplacement. La limitation des autorisations joue un rôle majeur dans la protection des données de l'entreprise, et la distribution basée sur les rôles aide à renforcer la conformité dans les industries avec des règles strictes concernant le stockage et l'accès aux données.

 

Approbations automatisées - Les approbations automatisées sont flexibles et peuvent utiliser le processus d'approbation clé en main App Portal ou être déléguées pour utiliser les flux de travail d'approbation établis dans une implémentation ServiceNow ou BMC Remedy ITSM existante. Spécifiez le type d'approbations requises en fonction de divers facteurs tels que le coût et le rôle d'utilisateur, tels que déterminés par le groupe ou l'unité organisationnelle contenus dans Active Directory. Les exemples incluent l'approbation par tout le monde dans une liste, par un seul des approbateurs dans une liste ou un approbateur à chaque niveau d'une liste.

 

Vérification de l'installation - Une fois le paiement terminé et les approbations requises reçues, App Portal déclenche le système de déploiement approprié pour installer l'application et vérifie l'installation.

 

Maintenir la conformité

Vérification de la disponibilité des licences et réservation - Maintenez efficacement la conformité continue des licences logicielles chaque fois qu'un employé demande une application. Le magasin informe l'utilisateur du prix, de la disponibilité de la licence et si une approbation est requise. Au moment du départ, une licence est réservée avant les processus d'approbation, ce qui garantit une installation réussie sur l'appareil de l'utilisateur une fois l'approbation obtenue.

 

Location de logiciels - Les employés peuvent louer une application pour une durée spécifiée et l'application est automatiquement récupérée à l'expiration du bail. Le crédit-bail permet de maîtriser les coûts de licence dans des environnements basés sur des projets dans lesquels les besoins des applications changent à mesure que les employés se déplacent entre différents projets.

 

Promouvoir l'optimisation des licences logicielles

Une installation innovante et unique appelée My Apps fonctionne de concert avec FlexNet Manager Platform pour donner aux employés les informations dont ils ont besoin pour participer à l'optimisation des licences logicielles, s'assurer qu'ils respectent les exigences de licence et aider à réduire le coût des logiciels inutilisés. Mes applications offrent deux fonctionnalités importantes :


> Vue utilisateur consolidée - Les employés ont une vue complète de toutes les applications installées sur chacun de leurs appareils, y compris celles obtenues en dehors de l'App Store. Ils peuvent voir d'un coup d'œil les applications qu'ils ont installées, y compris le coût, l'utilisation et l'état de conformité aux politiques.

 

> Software Policy Score™ - Une mesure, affichée sous forme de graphique à secteurs, qui indique à quel point les applications sur les appareils de l'utilisateur sont conformes aux politiques définies. Les utilisateurs peuvent conserver leur score au vert en résolvant agressivement les alertes de politique qu'ils reçoivent, telles que la suppression des applications inutilisées ou la fourniture d'une preuve d'achat pour les logiciels sans licence. Ce mécanisme de rétroaction unique permet au service informatique d'engager les utilisateurs et de les encourager à être de bons citoyens d'entreprise, en les faisant partie de la solution plutôt que du problème.

 

"My Apps" offre aux employés un endroit pour voir comment les applications installées sur leurs appareils et si elles sont conformes aux politiques de l'entreprise pour participer à l'optimisation des licences logicielles.

 

Offrez un service plus rapide

Paiement express - Les employés obtiennent les applications dont ils ont besoin grâce à un processus de paiement simple et rapide qui réduit la friction et offre une meilleure expérience utilisateur.


Déploiement intelligent et centré sur l'utilisateur - Le déploiement centré sur l'utilisateur réduit les efforts d'administration informatique en permettant un déploiement intelligent automatique sur le périphérique approprié en fonction du type et de la configuration du périphérique. Si l'ordinateur d'un employé est reconstitué ou si l'employé est migré vers un nouvel appareil, App Portal déclenche la réinstallation des dernières versions de toutes les applications précédemment livrées. Cela évite à l'employé ou au technicien du centre de services de demander la réinstallation des applications.


Intégration facile avec d'autres systèmes

Microsoft® System Center Configuration Manager (SCCM) - App Portal prend en charge tous les types de déploiement dans Microsoft System Center Configuration Manager, offrant une livraison rapide et une surveillance de l'état en temps réel des applications, des packages, des séquences de tâches, de l'OSD et de l'App-V.


Symantec™ Client Management Suite (Altiris) - App Portal prend en charge à la fois les politiques de livraison de logiciels gérés et les publicités classiques dans Symantec Client Management Suite, offrant une livraison rapide et une surveillance de l'état en temps réel. App Portal prend en charge les modèles de déploiement centrés sur l'utilisateur et sur l'ordinateur pour répondre à tous vos scénarios de déploiement et d'utilisation.

 

VMware® AirWatch Enterprise Mobility Management - Prend en charge les applications mobiles développées en interne et celles des magasins publics Apple iOS et Android avec une intégration prête à l'emploi avec VMware AirWatch pour déployer des logiciels sur les appareils des employés. Utilisez les mêmes contrôles informatiques, approbations et flux de travail pour les demandes d'applications mobiles et accélérez la livraison des applications en utilisant AdminStudio pour ajouter simultanément des applications mobiles à AirWatch et App Portal.

 

JAMF Software Casper Suite - App Portal prend en charge le déploiement de logiciels sur des ordinateurs Mac gérés avec une intégration prête à l'emploi. En fournissant un cadre simple, flexible et évolutif pour travailler à l'intérieur, l'ajout de Casper Suite aide les administrateurs informatiques à maintenir, mettre à jour et garantir que leur flotte d'appareils Apple fonctionne à des performances optimales et les employés peuvent accéder aux logiciels pour PC et Mac en un seul App Store universel.


ServiceNow® - App Broker for ServiceNow® remplit le catalogue de services ServiceNow avec une liste autorisée de titres de logiciels, optimise l'utilisation des licences et automatise le déploiement d'applications Windows, Mac, cloud et mobiles via le portail de service ServiceNow. Propulsé par App Portal, App Broker pour ServiceNow apporte la gouvernance et l'automatisation logicielles à la plateforme ServiceNow.

 

 Flexera App Portal automatise la vérification et l'approbation des licences pour livrer plus rapidement les applications aux utilisateurs finaux.

 

Microsoft® Active Directory - L'intégration avec Active Directory met à disposition des informations supplémentaires sur l'utilisateur, telles que le groupe et l'unité d'organisation. Ces informations identifient les applications auxquelles une personne a le droit d'accéder en fonction de son rôle au sein de l'entreprise. Par conséquent, les administrateurs peuvent faire en sorte que App Portal adapte automatiquement la boutique en ligne à chaque employé, en affichant uniquement les applications auxquelles ils sont autorisés à accéder.

 

Gestion des services informatiques (ITSM) - Offrez aux employés une expérience utilisateur unique et transparente lors des demandes informatiques et tirez parti des avantages du service desk et de l'App Store pour apporter une valeur ajoutée accrue à l'entreprise. L'intégration avec des systèmes de gestion des services informatiques (ITSM) tels que BMC Remedy, ServiceNow et Microsoft Service Manager, permet la création et la mise à jour d'incidents, l'intégration avec le catalogue de services informatiques et la délégation d'approbations aux workflows ITSM établis.

 

Systèmes de workflow - Les solutions de workflow telles que Flexera Workflow Manager et Microsoft System Center 2012 Orchestrator permettent aux administrateurs de créer des processus automatisés qui s'étendent sur plusieurs systèmes. Cette intégration élargit la prise en charge pour inclure les demandes de services et d'autres articles en plus des applications, telles que les demandes d'articles provenant d'un système d'achat.

 

Gestion améliorée des actifs logiciels

La combinaison d'App Portal et de Flexera FlexNet Manager Platform améliore considérablement la gestion des actifs logiciels avec trois fonctionnalités importantes :

 

> Droits d'utilisation du produit - La vérification des droits d'utilisation du produit pour chaque demande d'application garantit que vous n'achetez de nouvelles licences logicielles que lorsque vous en avez besoin. Les droits d'utilisation du produit peuvent permettre l'installation sur plusieurs appareils et varient en fonction de l'accord de chaque fournisseur de logiciel. Chaque demande est évaluée en fonction des droits d'utilisation du produit pour garantir une consommation de licence appropriée et davantage d'économies informatiques.

 

> Récupération de licence - App Portal utilise les données de mesure de l'installation et de l'utilisation des logiciels pour identifier les applications installées qui ne sont pas utilisées. Il émet ensuite automatiquement des alertes par e-mail ou MyApps pour informer les employés et solliciter leurs réponses. Les employés ont la possibilité de conserver la demande ou de la remettre. Si l'employé choisit de conserver l'application, App Portal peut présenter des questions pour solliciter la justification commerciale. Si l'employé choisit d'y renoncer, l'application est désinstallée automatiquement et la licence est renvoyée au pool de licences disponible.

 

Gardez le contrôle avec Smart Uninstall - Supprimez automatiquement les applications des appareils même lorsque l'application n'a pas de programme de désinstallation. La désinstallation intelligente se coordonne avec FlexNet Manager pour déterminer les métadonnées clés sur les applications et crée des commandes de désinstallation pour les applications basées sur la technologie Windows Installer.

 

Autonomiser les utilisateurs/Autonomiser l'informatique

Flexera App Portal offre aux employés une expérience familière, proche du consommateur, dans l'accès aux services informatiques sur le lieu de travail. Et il permet et motive les employés à participer à la gestion de leurs applications métier. Dans le même temps, App Portal donne aux services informatiques la gouvernance nécessaire pour garantir la conformité avec les accords de licence, la politique d'entreprise et les exigences réglementaires. En outre, il élimine des centaines d'heures de temps consacrées par le personnel informatique à traiter les demandes de services informatiques.