JETBRAINS INTELLIJ IDEA EDU

JETBRAINS INTELLIJ IDEA EDU

Avec IntelliJ IDEA Edu, vous pouvez apprendre ou enseigner Python, Java, Kotlin et Scala.

 

Découvrez un environnement intéressant qui peut en toucher plus d'un : étudiant, développeur professionnel, enseignant, auteur, ou tout simplement les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur le développement.

Plus de détails

JB_INTELLIJ IDEA EDU

Meilleure expérience utilisateur

JetBrains travaille constamment à améliorer les performances, l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur de nos produits éducatifs, pour vous aider à vous concentrer sur l'apprentissage sans vous laisser distraire.

 

Panneau de description de tâche retravaillé

Le panneau "Description de la tâche" a été retravaillé pour rendre toutes ses fonctionnalités plus pratiques, telles que la vérification de la solution de tâches, le passage à la tâche suivante, la gestion des indicateurs de tâches, etc.

 

Parcourir les cours plus rapidement

Avec plus de cours publiés, il est agréable de voir rapidement la liste de tous les cours disponibles. Maintenant, grâce aux dernières mises à jour de l'EDI, l'action "Apprendre" ⟶ "Parcourir les cours" est beaucoup plus rapide.

 

Toutes les options Education à un même endroit

L'écran de bienvenue et le menu "Fichier" ont maintenant un groupe de menus dédié avec toutes les options éducatives disponibles. Vous pouvez donc choisir celle qui vous intéresse à tout moment.

 

Raccourcis clavier personnalisés

Si vous n'aimez pas les raccourcis attribués par défaut aux actions que vous utilisez lors de l'apprentissage, vous pouvez maintenant configurer vos propres raccourcis personnalisés, dans "Préférences | Keymaps".

  

APPRENDRE

 

Introduction à Java

Bienvenue à une série de cours sur les principaux concepts Java : Introduction, Déclarations et tableaux, Collections et Classes. Ils incluent à la fois la théorie et la pratique de codage avec des astuces et des astuces IDE en ligne.

Version Beta 

 

Kotlin Koan

Vous voulez commencer à utiliser Kotlin, le nouveau langage de programmation puissant de JetBrains, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le cours Kotlin Koans est une série d'exercices spécialement conçus pour vous familiariser avec la syntaxe de Kotlin.

 

Atomic Kotlin

Atomic Kotlin est le livre de Bruce Eckel et Svetlana Isakova qui comprend des ressources d’apprentissage. Il explique Kotlin aux novices et aux programmeurs expérimentés, sans aucune expérience préalable de Java, et est maintenant ouvert pour un accès anticipé. Le livre est accompagné du cours - un ensemble d’exemples de code et de petites tâches avec vérification automatique et réponses disponibles.

 

Kotlin for Java Developers

Kotlin for Java Developers est un cours Coursera de Svetlana Isakova et Andrey Breslav. Ce cours est destiné aux développeurs expérimentés qui connaissent Java et souhaitent apprendre les nuances de Kotlin et de ses différences par rapport à Java. Le cours comprend des tâches de programmation qui doivent être résolues à l'aide des produits éducatifs JetBrains.

 

Introduction à Python

Intéressé par l'apprentissage de la programmation avec un langage polyvalent? Le cours Introduction à Python est spécialement conçu pour les programmeurs peu ou pas expérimentés dans le codage.

 

Intégration CheckiO

CheckiO est une plate-forme d'apprentissage en programmation et un site Web ludique qui enseigne Python à travers la résolution des problèmes de code et la compétition pour les solutions les plus élégantes et les plus créatives.

Vous pouvez désormais effectuer des missions CheckiO directement dans IntelliJ IDEA Edu et bénéficier de l'assistance IDE.


Intégration avec Stepik

Stepik est une plateforme MOOC de gestion de l’apprentissage, qui peut être utilisée par un éducateur pour partager des cours avec vous en privé. Stepik propose de nombreux cours publics auxquels vous pouvez accéder à partir de votre IDE.

 

Progression de la synchronisation

Si vous aimez apprendre les leçons théoriques sur Stepik mais préférez faire les exercices de codage dans l'EDI, vous n'avez pas à craindre de perdre votre progression. Tous vos progrès sont synchronisés entre les plates-formes.

 

Importer plus de cours

Vous pouvez importer n'importe quel cours de Stepik comportant des tâches de programmation, que vous pouvez résoudre directement dans l'EDI. Vous pouvez facilement passer d'une étape à l'autre avec Stepik à tout moment.


Environnement professionnel

Les fonctionnalités de productivité telles que l'achèvement de code intelligent, l'inspection de code, le débogueur visuel, etc... vont non seulement augmentent votre productivité d'apprentissage, mais vous aident par la suite à basculer facilement et de manière transparente vers d'autres outils JetBrains.

 

Profitez d'un espace de travail adapté

Sentez-vous plus à l'aise avec votre IDE et aidez-vous à rester concentré et à éviter les distractions, avec des combinaisons de couleurs et de raccourcis clavier personnalisables, ainsi que tous les paramètres de présentation dont vous avez besoin pour un développement productif.

 

Apprenez rapidement avec un éditeur intelligent

Tirez parti de la syntaxe et de la mise en évidence des erreurs spécifiques à la langue pour éviter les erreurs de code. Apprenez à styliser votre code correctement avec le formatage du code et ne restez jamais bloqué grâce à la complétion du code et à la documentation rapide.

 

Exécuter et déboguer votre code

Exécutez votre code pour vous assurer que tout se passe bien. Utilisez le puissant débogueur avec une interface graphique pour trouver ce qui ne va pas: définissez des points d'arrêt, exécutez votre code étape par étape et disposez de toutes les informations à portée de main.

 

ENSEIGNER

 

Scala est maintenant supporté !

Vous pouvez maintenant partager vos connaissances Scala sous forme de tâches de codage et de tests de vérification personnalisés.

 

Structure du cours

Chaque cours créé dans l'EDI contient une ou plusieurs leçons. Chaque leçon est structurée comme une liste de tâches. Une tâche comprend les composants suivants : une description, un fichier avec le code de l'exercice, un fichier avec la vérification de la tâche et tout autre fichier nécessaire pour la mener à bien.

 

Créer un nouveau cours

Pour créer un cours, allez dans "Fichier | Créez un nouveau cours" et entrez un titre et une description. L'EDI créera automatiquement un cours simple avec lesson1 et task1 inclus. Aller à "Voir | Outil Windows | Projet de vérification de la structure du cours".

 

Ouvrir un cours en tant qu'éducateur

Lors de la création d'un nouveau cours, il est souvent beaucoup plus facile de commencer avec un cours existant en tant que modèle plutôt que de tout créer à partir de zéro. Allez à "Apprendre et enseigner" ⟶ "Parcourir les cours", trouvez un cours comportant les tâches et les tests de code que vous souhaitez examiner de plus près, puis cliquez sur l'icône en forme de flèche à côté du bouton "Joindre".

 

Gérer les leçons, les tâches et les fichiers

Ajouter plus de leçons et tâches via "Fichier | Nouveau ...", renommez depuis le menu contextuel "Refactor | Renommer" et glisser-déposer pour réorganiser. Si vous avez besoin de fichiers supplémentaires pour la tâche, ajoutez-les simplement et décidez si vous souhaitez les rendre visibles aux apprenants ou non.

 

Grouper les leçons dans des sections

Pour créer une nouvelle section, cliquez avec le bouton droit sur le cours et sélectionnez "Nouveau | Section", renommer avec "Refactor | Renommer" et glisser-déposer pour réorganiser. Vous pouvez également faire glisser des leçons d'une section à une autre.


Travailler avec des tâches

Enseignez à l’aide d’exercices simples et efficaces pour «Remplir le code manquant». Laissez les étudiants vérifier leurs affectations de manière indépendante avec vos tests intégrés et aidez-les à apprendre avec des astuces spéciales.

 

Écrire le code de l'exercice

Ouvrez un fichier de tâches pour écrire le code que vous souhaitez partager en tant qu’exercice. Une fois que le code est prêt, sélectionnez un fragment que vous souhaitez qu'un étudiant complète, utilisez la commande "Ajouter un espace de réponse", puis ajoutez le texte décrivant le code que l'étudiant doit écrire. Ajoutez quelques astuces pour l'aider à trouver le bon fragment de code.

 

Créer des espaces réservés pour les réponses 

Si vous souhaitez donner aux étudiants l'occasion de réutiliser le code qu'ils ont déjà écrit dans une tâche précédente, vous devez créer un espace réservé à la réponse ("Espace réservé à la réponse" -> "Ajouter une dépendance"). L'espace réservé dépendant sera automatiquement remplacé par la réponse de l'étudiant issue de la tâche précédente.

 

Ecrire un texte

Chaque tâche comporte un fichier de test que vous devez modifier pour vérifier les solutions de l'étudiant. Retournez dans le panneau "Description de la tâche" et cliquez sur l'icône "Vérifier". Votre test sera exécuté et le résultat sera affiché de la manière dont l'étudiant le verra. Lorsque le test est prêt, vous pouvez exécuter ou définir des points d'arrêt et déboguer votre code.

 

Ecrire une description de tâche

Pour modifier vos descriptions de tâches directement dans l'éditeur, ouvrez simplement le fichier task.html. Affichez un aperçu de toutes les modifications dans le panneau "Description de la tâche" lors de la modification. Placez des extraits de code et des hyperliens vers d'autres tâches, des images .png, des tableaux, des éléments psi et des raccourcis clavier IDE directement dans la description de votre tâche. Les IDE prennent en charge HTML et Markdown.


Structures de leçons

Pour donner aux étudiants l'occasion de travailler avec une structure de projet et de rendre progressivement le projet plus complexe et sophistiqué, envisagez d'ajouter des structures de leçons.

 

Du point de vue de l'étudiant

Du point de vue de l'étudiant, "Framework Lesson" est un ensemble de fichiers de code, un projet avec une liste de tâches à accomplir. Chaque tâche ouvre un ou plusieurs fichiers de projet dans l'éditeur afin que les étudiants puissent utiliser des espaces réservés de réponse dans ces fichiers.

 

Mettre en place une structure de projet

Cliquez avec le bouton droit sur votre parcours et choisissez "Nouveau | Framework Lesson" pour démarrer votre projet. Créez une nouvelle tâche dans la leçon créée et ajoutez tous les fichiers du projet dans le répertoire de la tâche. Ajoutez des espaces réservés aux réponses à un ou plusieurs fichiers avec lesquels les étudiants doivent commencer.

 

Créer la prochaine étape

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la leçon de structure et créez une nouvelle tâche avec "Nouveau | Tâche". Tous les fichiers de projet avec tous les espaces réservés seront automatiquement copiés à partir de la tâche précédente. Tous les espaces réservés sont copiés en tant que dépendants, ce qui signifie que les étudiants n'ont pas besoin de saisir à nouveau tous les espaces réservés de réponse avec lesquels ils ont déjà travaillé. Désormais, les nouveaux espaces réservés peuvent être ajoutés comme prochaine étape pour permettre aux étudiants d'aller plus loin.

 

Partage de cours

Suivez votre matériel d’apprentissage et partagez-le publiquement ou en privé avec vos étudiants ou vos collègues.

 

Prévisualisation des cours

Avant de partager votre cours, vous pouvez le voir du point de vue de l'étudiant et le tester. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la vue du cours et allez à "Créateur de cours" ⟶ "Aperçu du cours" pour ouvrir votre cours en mode "learner".

 

Intégration avec Stepik

Stepik, une plateforme de gestion de l'apprentissage et de MOOC, vous aide à stocker et à partager facilement vos cours. Vous pouvez télécharger votre cours sur Stepik, le mettre à jour à tout moment et le partager publiquement ou en privé.