Microsoft Azure

Microsoft Azure

Explorez le monde du cloud computing et découvrez ce qui distingue Azure

 

Microsoft Azure est un ensemble sans cesse croissant de services cloud destinés à aider votre organisation à relever les défis auxquels elle est confrontée. Il vous permet de construire, de gérer et de déployer des applications sur un énorme réseau mondial en utilisant vos infrastructures et outils favoris.


Plus de détails

MS Azure

Présentation du Cloud Computing

Le cloud computing correspond à l’accès à des services informatiques (tels que des serveurs, le stockage, la mise en réseau, les logiciels) via Internet (« le cloud ») à partir d’un fournisseur tel qu’Azure. Par exemple, au lieu de stocker des documents et des photos personnels sur le disque dur de votre ordinateur personnel, la plupart des utilisateurs les stockent maintenant en ligne : il s’agit de cloud computing.

 

Les plateformes de cloud computing, telles qu’Azure, ont tendance à être moins coûteuses et plus sécurisées, fiables et flexibles que les serveurs locaux. Avec le cloud, les temps d’arrêt des équipements pour cause de maintenance, de vol ou de dégâts sont quasi inexistants. Vous pouvez augmenter ou réduire la taille de vos ressources de calcul et de stockage presque instantanément lorsque vos besoins changent sur Azure. Par ailleurs, vous ne payez généralement que les services que vous utilisez, ce qui offre un niveau de commodité et de contrôle des coûts presque impossible à atteindre avec une infrastructure locale.

 

Réduction des coûts

Le cloud computing élimine les coûts liés à la configuration et à l’exploitation de centres de données locaux, qui entraînent souvent des coûts supplémentaires, tels que l’emploi de personnel, l’achat et la maintenance de terrains, de bâtiments et de matériel informatique. Le cloud permet aux entreprises d’accéder en temps réel aux ressources informatiques dont elles ont besoin pour répondre à leurs besoins à la demande.

 

Sécurité accrue

La sécurité est l’une des priorités des fournisseurs de cloud, qui investissent d’énormes sommes d’argent dans la sécurisation de leur infrastructure. Les fournisseurs de cloud offrent également un vaste éventail de stratégies, de conformité, de technologies et de contrôles qui renforcent votre situation de sécurité en protégeant vos données, vos applications et votre infrastructure contre les menaces.

 

Accroissement de la productivité

Développez et gérez plus efficacement vos applications avec des ressources de cloud computing presque illimitées. Les fournisseurs de cloud mettent à jour en permanence leurs réseaux de centres de données avec le matériel de dernière génération, vous fournissant ainsi des ressources informatiques rapides et efficaces, jamais obsolètes et qu’il serait plus coûteux d’implémenter dans un seul centre de données.

 

Mise à l'échelle mondiale

Le cloud computing fonctionne sur des centres de données du monde entier, offrant une résilience et une fiabilité globales en permettant la sauvegarde de vos données dans plusieurs emplacements géographiques. Cela permet également à vos ressources informatiques d’être distribuées à partir d’emplacements géographiques spécifiques en cas de besoin.

 

Qu'est-ce-qu'Azure ?

Azure est un ensemble sans cesse croissant de services de cloud computing destinés à aider votre organisation à relever les défis auxquels elle est confrontée. Avec Azure, votre activité ou organisation a la liberté de créer, de gérer et de déployer des applications sur un énorme réseau mondial en utilisant ses infrastructures et outils préférés.

 

> ProductivitéTransformez plus rapidement vos idées en solutions avec Azure. Développez avec les outils, les langages ou l’infrastructure de votre choix et accédez à plus de 100 services avec des outils de bout en bout pour vous permettre de réussir.

> Hybride : Bénéficiez d’une expérience cohérente, que ce soit dans le cloud ou en local, et d’une vue complète dans les deux environnements. Azure possède le plus vaste ensemble de fonctionnalités hybrides de tous les fournisseurs de cloud.

> Intelligent : Gagnez en productivité avec un ensemble de pointe composé d’une infrastructure de classe Entreprise, d’outils et de services d’intelligence artificielle modernes, qui vous permettent d’exécuter vos charges de travail d’intelligence artificielle à partir de n’importe quel endroit et à grande échelle. Tirez parti des API prédéfinies ou créez facilement vos propres solutions d’intelligence artificielle, notamment des modèles Machine Learning personnalisés.

> Confiance : Avec plus de certifications que tout autre fournisseur de cloud, Azure est un partenaire de confiance et un leader en matière de confidentialité, de conformité et de sécurité. Créez vos applications et migrez votre infrastructure en toute tranquillité.

 

 

Azure est sécurisé

La sécurité est une évidence dans le secteur du cloud, mais l’approche proactive d’Azure en matière de sécurité, de conformité et de confidentialité est unique. Microsoft est le leader du secteur dans l’établissement et le respect d’exigences précises en matière de sécurité et de confidentialité.

 

Entre ses certifications leaders sur le marché en matière de conformité et de confidentialité et les contrôles de sécurité intégrés et les fonctionnalités de Threat Intelligence uniques, Azure dispose de tout ce dont vous avez besoin pour identifier les menaces en constante évolution et pour vous en protéger.

  • Commencez avec une base sécurisée : Réduisez les coûts et les complexités avec une base cloud hautement sécurisée qui tire parti de la sécurité multicouche fournie par Microsoft.
  • Rationalisez votre conformité et activez la transformation de votre entreprise : Utilisez les contrôles intégrés, les outils de gestion de la configuration, les ressources d’implémentation et de conseil, ainsi que les rapports d’audit tiers pour simplifier vos besoins en conformité.
  • Détectez les menaces au plus tôt : Identifiez les nouvelles menaces et répondez-y rapidement grâce à des services uniques basés sur une veille mondiale et en temps réel de la cybersécurité fournis à l’échelle du cloud.

 

Azure est mondial

Avec des centres de données situés dans plus de régions que n’importe quel autre fournisseur de cloud, Azure offre une portée mondiale avec la présence locale dont de nombreuses entreprises ont besoin, leur permettant de réduire les coûts, les délais et la complexité liés à l’exploitation d’une infrastructure mondiale tout en répondant aux besoins de résidence de données locaux.


 

Azure représente le futur 

L’avènement du cloud et des technologies intelligentes révèle de nouveaux scénarios qui n’étaient tout simplement pas possibles jusqu’à présent. Les capteurs intelligents et les appareils IoT connectés nous permettent à présent de capturer de nouvelles données provenant d’équipements industriels : des usines aux fermes, et des villes intelligentes aux maisons. Et qu’il s’agisse d’une voiture ou même d’un réfrigérateur, les nouveaux appareils sont de plus en plus connectés au cloud.

 

Dans le même temps, le cloud hybride évolue et n’est plus une simple intégration de centres de données locaux avec le cloud public : il se transforme en unités de calcul disponibles aux endroits les plus éloignés du globe.

En associant ces deux réalités, avec l’intelligence artificielle fonctionnant sur tous les systèmes, nous sommes entrés dans l’ère du cloud intelligent et de la périphérie intelligente.

 

La périphérie intelligente se compose d’un ensemble de systèmes et d’appareils connectés en perpétuelle expansion qui accumule et analyse des données (proches de vos utilisateurs, de vos données, ou les deux). Les utilisateurs reçoivent des aperçus et des expériences en temps réel, livrées par des applications conscientes du contexte et hautement réactives. La plateforme Azure est conçue pour offrir une expérience agile et sécurisée sur le cloud intelligent/la périphérie intelligente, en alignement avec ces principes durables :

1- Développement cohérent d'applicationsCela permet de simplifier le développement et le déploiement de vos solutions avec des modèles de programmation, des services d’application, des services de données et des outils DevOps cohérents et la prise en charge des technologies open source.

2- Sécurité holistiqueCela permet de simplifier la gestion de la sécurité dans une infrastructure distribuée.

3- Identité unifiéeCela permet de gérer des profils pour les solutions cloud et de périphérie et de se prémunir contre les accès non autorisés.

4- Gestion des appareils simplifiéeIl s’agit notamment d’outils de supervision, de sauvegarde, de reprise d’activité après sinistre et de gestion des mises à jour pour les environnements cloud et en périphérie.

5- Intelligence artificielle sur tous les appareilsCela vous permet de créer, de former à nouveau et d’améliorer des modèles Machine Learning qui s’exécutent à la périphérie afin de fournir des insights en temps réel.

6- Robustes portefeuille et écosystème de périphérie intelligenteCela inclut notamment des appareils de périmètre fournis par Azure et des partenaires pour doter votre entreprise d’une solution de périphérie appropriée.