SOFTWARE ASSET MANAGEMENT DEVTOOLS

SOFTWARE ASSET MANAGEMENT DEVTOOLS

Accompagnement SAM sur vos environnements hors production

 

 L'optimisation et la gestion des licences dans les environnements hors production, notamment dans le cadre du développementde logiciels personnalisés, présentent des défis complexes. 

 

 



Plus de détails

 

Défis


Les environnements hors production peuvent être complexes et présenter les défis suivants :

•  comprendre comment distinguer les environnements hors production des environnements de production ;

•  contrôler la façon dont les systèmes hors production sont déployés, développés, testés, désaffectés et reconstruits tout au long du cycle de développement des applications ;

•  obtenir une idée claire des logiciels effectivement utilisés dans votre entreprise ;

•  comprendre les licences dont doivent disposer les utilisateurs qui accèdent à vos environnements de développement, ainsi que les options disponibles à travers les Contrats de licence en volume Microsoft (Microsoft Volume Licensing) et les abonnements MSDN.

 

Opportunités


La mise en œuvre de meilleures pratiques de SAM dans un contexte hors production vous aidera à :

•  optimiser les environnements hors production en comprenant la  façon dont les serveurs sont utilisés ;

•  identifier quels serveurs peuvent être réaffectés ou désaffectés ;

•  comprendre les erreurs courantes en matière de gestion des licences, comme l'achat ou le renouvellement d'abonnements en quantités plus importantes que nécessaire, ou ne pas profiter desdroits aux nouvelles versions ;

•  protéger les licences développeur contre les fuites de clés de produit à l'intérieur et en dehors de l'entreprise, implémenter des règles de gestion des actifs logiciels dans votre entreprise et assurer la formation des employés afin de garantir la conformité.

Les règles de bon usage de vos licences Microsoft ne sont pas toujours simples…

 

  • A retenir concernant votre abonnement MSDN :

 

La licence d’un abonnement MSDN est accordée à un utilisateur unique et spécifiquement nommé. Il n'existe pas d'abonnements groupés ou de partage des avantages de l'abonnement.

Chaque titulaire d’une licence peut installer et utiliser le logiciel sur autant de dispositifs qu’il le souhaite.

Les logiciels téléchargés dans le cadre de votre abonnement MSDN doivent exclusivement être exécutés dans un environnement hors-production.

 

Si vous êtes un partenaire Microsoft, vos abonnements MSDN accordés dans le cadre du Microsoft Partner Network ne peuvent pas être utilisés pour des activités directement génératrices de revenus, telles que la fourniture de services de conseil, la personnalisation d’un progiciel pour un client spécifique, ou la création facturée d’une application personnalisée pour un client.

 

 Pour faire le point sur vos licences :  Nos commerciaux sont à votre disposition au 01 30 70 61 61.

 

En quoi consiste un engagement SAM? 

Chaque engagement variera légèrement en fonction de votre infrastructure, de vos besoins et de vos objectifs.
Fondamentalement, un engagement peut être décomposé en quatre phases : Planification, Collecte des données, Analyse des données et Présentation finale.

Planification – La phase de planification implique la collecte d'informations concernant votre infrastructure, l'identification des objectifs de l'engagement, la programmation de rendez-vous et de réunions, et l'organisation des accès en vue de la collecte et de l'analyse des données. 

Collecte des données – La phase de collecte des données comprend la découverte et l'inventaire des actifs logiciels à l'aide d'un outil d'inventaire, suivis du mappage des données d'inventaire, des données d'utilisation et des droits de licence. Elle peut inclure un questionnaire et des entretiens avec les principales parties prenantes afin de s'assurer que toutes les données et informations pertinentes sont collectées en vue de permettre une analyse complète et précise des déploiements logiciels, des droits de licence et des processus de gestion en vigueur. 

Analyse des données – La phase d'analyse des données prévoit l'examen et la validation de toutes les données d'utilisation, des droits de licence, de déploiement, et des autres données collectées. Cette phase permet d'étudier les différents moyens d'optimiser votre environnement hors production et la gestion de vos licences, et d'aboutir aux considérations et recommandations qui composeront l'engagement final. 

Présentation finale – À l'issue de l'accompagnement SAM sur vos environnements hors production, votre partenaire SAM vous présentera ses résultats, ses recommandations et les étapes ultérieures dans une présentation générale s'appuyant sur un ensemble de rapports détaillés.

Demandez ici votre livre blanc Microsoft Visual Studio 2015 and MSDN Licensing

 

 

 

and MSDN Licensing