5 façons de réparer un téléphone Android coincé en mode récupération

5 façons de réparer un téléphone Android coincé en mode récupération

Votre téléphone est bloqué en mode Recovery d’Android et ne peut pas quitter ce mode ? Quelle que soit la combinaison de boutons sur laquelle vous appuyez, ou même redémarrer le téléphone après avoir retiré et réinséré la batterie, le téléphone redémarre en mode Recovery ?

Il n’est pas rare qu’Android reste bloqué en mode de récupération, et cela peut arriver sur différentes marques de téléphones Android, comme Samsung, Oppo, Huawei, LG, etc. Mais ne vous inquiétez pas, votre téléphone ne sera pas bricolé à cause de ce problème. Dans cet article, nous allons énumérer plusieurs façons de réparer votre téléphone Android bloqué en mode récupération et de le faire fonctionner à nouveau normalement.

Pourquoi mon téléphone Android est-il bloqué en mode de récupération ?

Bouton défectueux : Une cause fréquente est qu’un ou plusieurs des boutons utilisés pour démarrer en mode récupération d’Android sont bloqués, fonctionnent mal ou cessent complètement de fonctionner. Si votre téléphone a plusieurs années ou a déjà connu une panne de bouton, le problème peut venir de là.
Micrologiciel corrompu : si vous avez flashé une ROM inadaptée à votre téléphone ou flashé une ROM correcte de manière incorrecte, votre téléphone peut ne pas être en mesure de démarrer le système Android lorsqu’il est sous tension, et donc de démarrer en mode de récupération.

Comment quitter le mode de récupération d’Android normalement ?

Dans des circonstances normales, quelle que soit la façon dont votre téléphone se retrouve en mode de récupération, vous pouvez facilement quitter ce mode et démarrer le téléphone en mode normal. Voici les étapes détaillées.
Sur l’écran de récupération Android, mettez en surbrillance Reboot system now (Redémarrer le système maintenant) en appuyant sur le bouton Volume haut/bas, puis sélectionnez cette option en appuyant sur le bouton Alimentation, de sorte que votre téléphone quitte immédiatement le mode de récupération et démarre en mode normal.

Vous pouvez également sélectionner l’option Power off (éteindre) en utilisant le bouton Volume haut/bas et le bouton Power pour éteindre complètement le téléphone. Appuyez ensuite sur le bouton Power et maintenez-le enfoncé pour allumer le téléphone en mode normal.

Comment réparer Android coincé en mode de récupération ?

Si votre téléphone Android est bloqué en mode de récupération pour une raison quelconque et que vous ne parvenez pas à le sortir de ce mode de manière normale, vous pouvez le réparer en utilisant les méthodes suivantes.

Méthode 1 : Vérifiez les boutons
Étape 1 : Si possible, éteignez le téléphone pour éviter de sélectionner accidentellement une option non désirée sur l’écran de récupération Android et de provoquer une perte de données.
Étape 2 : Retirez la coque de protection du téléphone (le cas échéant) pour exposer complètement les boutons physiques.
Étape 3 : Appuyez sur chaque bouton et relâchez-le plusieurs fois, en particulier les boutons de volume. Cela peut permettre de remettre les boutons dans la bonne position et de recommencer à fonctionner correctement, s’ils sont coincés ou enfoncés.

Étape 4 : Après cela, rallumez le téléphone et voyez s’il se débarrasse du mode de récupération et démarre normalement.
Méthode 2 : Essayez un redémarrage brutal
Lorsqu’un appareil rencontre des situations comme le blocage, le gel, un redémarrage brutal est une méthode qui vaut la peine d’être essayée, et elle fonctionne dans de nombreux cas.
Pour effectuer un redémarrage brutal d’un téléphone Android, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 10 à 20 secondes jusqu’à ce que vous voyiez apparaître le logo du fabricant.
Si cela ne fonctionne pas, essayez de maintenir enfoncés à la fois les boutons Power et Volume Up pendant 10 à 20 secondes jusqu’à ce que le téléphone redémarre.
Méthode 3 : Faites une réinitialisation d’usine
Si votre téléphone est toujours bloqué en mode récupération et ne peut pas démarrer normalement, la réinitialisation d’usine peut vous aider. La réinitialisation d’usine effacera tous les fichiers utilisateur et les applications installées, y compris celles qui peuvent être responsables du problème de blocage.
Étape 1 : Lorsque le téléphone est dans l’écran de récupération Android, mettez en surbrillance l’option Effacer les données/réinitialisation d’usine à l’aide du bouton Volume haut/bas, et sélectionnez cette option à l’aide du bouton Alimentation.

Étape 2 : Sur la page suivante, sélectionnez Oui en utilisant le bouton Volume et le bouton Marche, et votre téléphone sera immédiatement réinitialisé à ses paramètres d’usine.

Étape 3 : Après cela, sélectionnez Reboot system now pour redémarrer le téléphone. Cette fois, il devrait se débarrasser du mode de récupération et redémarrer correctement.
Méthode 4 : Utilisez iSumsoft Android Refixer
Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne pour vous, ne soyez pas frustré. Voici un outil de réparation du système Android puissant et fiable – iSumsoft Android Refixer, qui peut résoudre facilement et en toute sécurité divers problèmes sur les téléphones Android Samsung, y compris celui d’être coincé en mode de récupération.

Il vous suffit de télécharger et d’installer cet outil logiciel sur votre ordinateur, de connecter votre téléphone à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB, puis de suivre les étapes simples ci-dessous pour sortir votre téléphone du mode de récupération.

Téléchargez

Étape 1 : Démarrez iSumsoft Android Refixer.
Ouvrez iSumsoft Android Refixer sur votre ordinateur, puis cliquez sur le bouton Démarrer dans l’interface du logiciel.

Étape 2 : Télécharger le pack système.
Ensuite, vous devez télécharger le paquet de micrologiciels du système pour votre téléphone. Pour ce faire, vous devez saisir votre numéro de modèle et le code ISO de votre pays dans le champ de texte correspondant sur l’interface, puis sélectionner le chemin de téléchargement et le chemin de décompression pour le progiciel système à télécharger. Enfin, cliquez sur Télécharger et le logiciel commencera automatiquement à télécharger le progiciel système pour votre téléphone.

Attendez simplement que le téléchargement soit terminé. Cela prendra quelques minutes, en fonction de la vitesse du réseau de votre ordinateur.

Étape 3 : Mettez le téléphone Android en mode de téléchargement.
Lorsque le pack système est prêt, vous devez mettre manuellement le téléphone en mode téléchargement en suivant les étapes affichées à l’écran.
Une fois que votre téléphone est en mode téléchargement, cliquez sur le bouton Démarrer dans le coin inférieur droit de l’interface du logiciel.

Étape 4 : Réparez le téléphone Android coincé en mode de récupération.
Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Démarrer à l’étape précédente, le logiciel commence immédiatement à réparer votre téléphone coincé en mode de récupération.
Attendez simplement que la réparation soit terminée. Cela prendra quelques minutes. Lorsque l’interface du logiciel affiche le message « Appareil réparé avec succès », vous verrez que votre téléphone est sorti avec succès du mode de récupération et s’est allumé correctement.

Méthode 5 : Utilisez la commande ADB
La dernière méthode pour réparer Android coincé en mode de récupération consiste à utiliser la commande ADB. Mais cette méthode ne fonctionne que pour les téléphones Android enracinés. Les étapes sont les suivantes.
Étape 1 : Installez ADB sur votre ordinateur. Vous pouvez le faire en suivant ce guide.
Étape 2 : Une fois ADB installé, connectez le téléphone Android bloqué en mode récupération à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Si le téléphone Android est éteint, allumez-le et démarrez-le en mode de récupération avant de le connecter à l’ordinateur.
Étape 3 : Allez dans le dossier ADB, cliquez avec le bouton droit de la souris sur n’importe quelle zone vide de ce dossier tout en maintenant la touche Shift de votre clavier enfoncée, puis sélectionnez Ouvrir la fenêtre de commande ici.
Étape 4 : Dans la fenêtre de commande qui s’ouvre, tapez adb devices et appuyez sur Entrée. Si la sortie indique que votre appareil est connecté, passez à l’étape suivante.

Étape 5 : Tapez adb reboot et appuyez sur Entrée. Vous verrez alors votre téléphone sortir du mode de récupération et redémarrer correctement.

Laurent

Laurent est un développeur web originaire de Corée. Il aime construire des choses pour le web et partager ce qu'il a appris en écrivant sur son blog. Quand il n'est pas en train de coder ou d'apprendre quelque chose de nouveau, il aime regarder des dessins animés et jouer à des jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *