Comment accorder un accès Root à un téléphone Android avec SuperSU

Comment accorder un accès Root à un téléphone Android avec SuperSU

Vous devez rooter votre téléphone si vous voulez exécuter une application spécifique qui nécessite un accès root. Les applications qui nécessitent un accès root ne sont pas difficiles à trouver, elles sont disponibles dans Google Play, mais elles ne fonctionneront pas tant que vous n’aurez pas obtenu un accès root. Certaines applications ont des fonctionnalités qui ne fonctionnent que sur un appareil rooté, comme iSumsoft Windows password refixer for Android.

Qu’est-ce que l’enracinement

L’enracinement est le processus qui permet d’accéder au compte root, en installant le binaire Su. Les applications peuvent appeler Su pour obtenir des privilèges élevés, afin de s’affranchir de la sandbox de sécurité d’Android et de faire des choses plus puissantes. Les appareils Android sont livrés avec un utilisateur « root » qui fonctionne comme le compte utilisateur Administrateur de Windows. Par défaut, Android ne vous donne pas accès au compte root pour des raisons de sécurité. Cependant, il existe de nombreuses façons de rooter un téléphone Android, et celle que vous devez utiliser dépend de votre téléphone.

Les méthodes courantes de rootage Android comprennent Utiliser le processus intégré de root en un clic. Les téléphones Meizu et XiaoMi disposent de l’option Root Permission, qui peut être activée dans les Paramètres. Vous pouvez rooter Android avec un outil en un clic, comme Kingoroot. La méthode de récupération TWRP, qui est la méthode la plus largement supportée pour le rootage de votre appareil.

Qu’est-ce que le rootage SuperSU

SuperSU a été créé par Chainfire, développeur Android de renommée mondiale. Il s’agit d’une application qui permet une gestion avancée de l’accès superutilisateur sur un appareil Android enraciné. L’enracinement peut se faire par deux méthodes : L’utilisation du paquet d’application Android (APK), qui est généralement fourni par un service de rootage tiers, et l’octroi manuel de l’accès root (peut être réalisé en mode récupération).

Comment utiliser SuperSU Root pour Rooter un téléphone Android

SuperSU est disponible dans le Google Play Store, mais cette version ne vous donne pas réellement un accès root. En fait, vous avez besoin d’un accès root pour l’utiliser en premier lieu. Heureusement, SuperSU est également disponible sous forme de fichier .zip que nous pouvons « flasher » avec TWRP.
Pour utiliser SuperSU, vous devez tout d’abord installer l’environnement de récupération TWRP sur votre appareil. Rendez-vous sur le site de TWRP pour télécharger celui qui convient à votre appareil. Une fois l’environnement de récupération TWRP installé sur votre appareil, vous êtes prêt à flasher SuperSU et à obtenir un accès root. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes.

Remarque : Assurez-vous que votre appareil est complètement chargé afin qu’il ne puisse pas être éteint pendant l’enracinement. Sauvegardez votre Android avant de procéder. Puisqu’il y a des risques de brickage de votre téléphone si l’enracinement ne se passe pas bien, il est important de sauvegarder les données de votre téléphone avant de procéder à l’enracinement. Ainsi, si quelque chose se passe mal, vous ne finirez pas par perdre toutes les précieuses données du téléphone.

Étape 1 : Allez sur le site SuperSU Root et téléchargez le fichier zip SuperSU. Si vous le téléchargez sur votre ordinateur, vous devez le transférer sur votre appareil.

Étape 2 : Mettez votre appareil dans l’environnement de récupération TWRP. Pour ce faire :
Maintenez enfoncés des boutons spécifiques sur votre appareil. Les boutons que vous devez maintenir enfoncés varient d’un appareil à l’autre. Par exemple, vous devrez peut-être maintenir simultanément les boutons Power et Volume Down, puis utiliser les touches de volume pour démarrer le mode de récupération. Pour votre appareil spécifique, trouvez la combinaison de boutons appropriée en recherchant « TWRP (nom du modèle d’appareil) » dans Google.
Sur l’écran de récupération TWRP, appuyez sur « Installer » pour commencer le processus.

Étape 3 : Faites défiler vers le bas et naviguez jusqu’au fichier ZIP SuperSU que vous avez téléchargé. Sélectionnez-le, puis balayez pour confirmer le flashage.

Étape 4 : Attendez qu’il clignote. Appuyez sur Wipe cache/Dalvik lorsque SuperSU est installé. Lorsque c’est terminé, sélectionnez le bouton Reboot System pour continuer votre opération.

Gestion des autorisations racine avec l’application SuperSU

Lorsque vous redémarrez votre téléphone, vous devriez voir la nouvelle icône SuperSU dans votre tiroir d’applications. SuperSU contrôle quelles autres apps sur votre téléphone obtiennent des autorisations root. Chaque fois qu’une application veut demander des autorisations root, elle doit le demander à votre application SuperSU, qui affichera une invite de demande d’accès root. Si vous cliquez sur Grant et que vous obtenez un message de réussite, vous avez réussi à obtenir l’accès root sur votre téléphone.

Pour gérer les autorisations root, ouvrez votre tiroir d’applications et appuyez sur l’icône SuperSU. Vous verrez une liste d’applications auxquelles l’accès au super-utilisateur a été accordé ou refusé. Vous pouvez appuyer sur une application pour modifier ses permissions.

Comment déraciner Android avec SuperSU/Désinstaller SuperSU

Si vous voulez un jour désenraciner votre téléphone, suivez les étapes suivantes, c’est certainement la façon la plus simple de le faire.

Étape 1 : Ouvrez l’application SuperSU.
Étape 2 : Allez dans l’onglet Paramètres.
Étape 3 : Faites défiler l’écran jusqu’à la section Nettoyage.
Étape 4 : appuyez sur Désinstallation complète pour désinstaller SuperSU et désenraciner votre téléphone.
Étape 5 : Confirmez en appuyant sur Continuer.
Étape 6 : Redémarrez votre téléphone.

Laurent

Laurent est un développeur web originaire de Corée. Il aime construire des choses pour le web et partager ce qu'il a appris en écrivant sur son blog. Quand il n'est pas en train de coder ou d'apprendre quelque chose de nouveau, il aime regarder des dessins animés et jouer à des jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *