Comment convertir un PDF en Word ?

Comment convertir un PDF en Word ?

Pour convertir en ligne un fichier pdf en format word puis le télécharger, il existe plusieurs solutions en fonction de vos besoins. En effet la démarche ne va pas être la même si votre document ne contient que du texte ou bien également une mise en forme complexe. Dans tous les cas, les solutions sont multiples et rapides et efficaces.
Il faut également savoir que toutes les options qui seront présentées sont disponibles sur Windows, Mac et Linux.

Avec Microsoft Word : 

Le premier cas de figure est sans doute le plus simple. Vous avez un fichier pdf ne contenant que du texte et vous souhaitez le modifier. Word est sans aucun doute le logiciel parfait. Une fois dans Word, voici la démarche à suivre :

  • Étape 1 : Cliquez sur l’onglet “Fichier” en haut à gauche de votre page, 
  • Étape 2 : Sélectionnez dans le menu “Ouvrir” puis “Parcourir” 
  • Étape 3 : Double cliquez sur le PDF à convertir
  • Étape 4 : Il va s’afficher une fenêtre vous mettant en garde sur une possible perte de la mise en page exacte du PDF original, cliquez sur “oui” et il s’ouvrira en format Word. 

Voilà ! Vous pouvez modifier le texte à votre guise.
Cependant, lorsqu’il y a des images et un grand nombre de pages dans votre pdf, il est préférable que votre document soit converti autrement. 

Avec Adobe Acrobat Reader : 

Le logiciel Adobe Acrobat Reader propose une solution plus complète. Pour commencer, l’outil permet de modifier directement le PDF lorsqu’il faut ajouter de courts éléments ou une signature par exemple. Cependant pour de plus amples modifications, le format word est préférable et Adobe Acrobat Reader permet de convertir le document dans ce format. 

Il vous suffit d’ouvrir un navigateur comme Google Chrome, de choisir votre fichier à convertir et il sera converti, vous n’aurez alors plus qu’à le télécharger.
Il met en avant la rapidité, la simplicité du service mais également l’expertise dans le domaine. En tant que créateur du format PDF, Adobe assure une conservation des polices,des tailles et positionnements d’images et de tous les détails des fichiers lors de la conversion du PDF en Word. 

Adobe Acrobat Reader met en avant des fonctionnalités supplémentaires par rapport à ses concurrents comme la possibilité de fractionner le pdf pour n’en convertir qu’une partie nécessitant des modifications ou bien la possibilité de convertir en word un scan grâce à l’intelligence artificielle propre au logiciel. Le service permet la conservation des fichiers sur un cloud et assure une sécurité sans faille.
Cependant si vous vous demandez comment y accéder, malheureusement il est soumis à un abonnement payant ce qui représente le principal frein lors de conversions ponctuelles. 

Avec des sites spécialisés en ligne : 

Si votre fichier a une mise en forme complexe et que vous ne souhaitez pas payer, il y a une solution ! En effet, il existe de nombreux moyens gratuits en ligne pour convertir son fichier PDF en format Word. En voici une liste non-exhaustive : Smallpdf, iLovePDF, EasyPDF, PDFCandy, Online2PDF. Vous pouvez y accéder via une simple application comme Google Chrome.
Nous allons voir ensemble quel est l’outil le plus adapté en fonction de vos besoins. 

SmallPDF :

Un site web qui permet de convertir gratuitement des PDF en Microsoft Word cependant au-delà d’un certain nombre d’utilisations, le service se bloque et demande un abonnement payant. Ses atouts sont sans hésiter sa simplicité,voici la démarche à suivre une fois dans le menu du site : 

  • Etape 1 : Sélectionnez “conversion PDF en Word”
  • Étape 2 : Glissez le document dans la zone bleue et l’opération est ensuite automatique.
  • Etape 3 : Cliquez sur le bouton “télécharger” lorsque votre document est prêt. 
conversion fichier pdf en word

iLovePDF :

Ce site internet propose plus d’outils que le précédent (SmallPdf), nous pouvons tout faire directement via le site, de la signature numérique à la compression de PDF en passant par la transformation de PDF dans tous les formats existants. iLovePDF est disponible en plusieurs langues, vous pouvez la changer grâce à un bouton dans le coin supérieur droit. Il offre également la possibilité d’importer des documents PDF depuis une application comme Google Drive.

La qualité est préservée à 100% grâce à leur collaboration avec Solid Documents, un logiciel fiable pour convertir des fichiers.
Il faudra néanmoins renseigner une adresse email valide pour utiliser librement le site, certaines prestations comme le stockage cloud ou le traitement illimités des documents sont payantes à hauteur de 4€ par mois.

La procédure à suivre est très simple : 

  • Étape 1 : Une fois sur cette page, vous devez cliquer sur “sélectionner le fichier PDF”, 
  • Étape 2 : S’ouvrent alors les documents de l’ordinateur, 
  • Étape 3 : Choisir le fichier PDF que vous souhaitez convertir. 
  • Etape 4 : Convertissez en cliquant sur “Convertir en Word”
  • Étape 5 : Télécharger le document

La procédure est identique que ce soit sur Windows ou Mac. De plus, il n’y a pas de limite de poids des fichiers ni de nombre de pages.

EasyPDF :

Convertisseur spécialisé dans la conversion de PDF, il est moins généraliste que iLovePDF mais un atout le distingue des concurrents, l’anonymat que le site propose. En effet le site prône le fait qu’aucune donnée personnelle n’est à renseigner, ils en ont même fait un de leur argument de vente en l’insérant dans leur logo (“anonymous” en anglais). 

De plus le site n’a pas de limite de conversions, vous pourrez convertir autant que vous voulez sans retenue ! La manipulation est très simple, si vous sélectionnez un fichier sur votre ordinateur, il se transformera automatiquement. 

PDF Candy :

Il propose de larges services permettant de tout faire sur un PDF, une fois sur le menu, il y a 15 manipulations possibles. Cependant si vous faites le choix de ne pas payer, il faut attendre 15 secondes pour chaque conversion, ce qui peut être long si vous avez un nombre important de dossiers à changer de format. Néanmoins il n’y a aucune limite de nombre avec la version gratuite. 

Online2PDF :

Ce dernier convertisseur permet de modifier le format d’un PDF vers n’importe quel type de fichier (excel, powerpoint, docx etc.) sans limite et gratuitement. Le temps de conversion se situe aux alentours de 10 secondes et l’agencement n’est pas toujours inchangé. Si vous convertissez en ligne des documents contenant beaucoup d’images, il est préférable de sélectionner un autre site web.
Cependant il n’y a aucun système payant sur le site et il n’y a besoin d’aucune donnée personnelle. 


  Pour conclure,

il existe de nombreux outils différents en fonction de votre fichier pour changer le format d’un PDF en Word. Il est parfois plus simple d’utiliser Microsoft Word lorsque le document ne contient que du texte. Cependant il est parfois indispensable d’utiliser un outil spécialisé comme Adobe ou iLovePDF. Le premier se dirige plutôt vers un usage professionnel avec de nombreux fichiers à convertir car il est obligatoirement payant alors que les sites web spécialisés gratuits sont pratiques lorsque leur usage est plus occasionnel. Parmi les sites en ligne gratuits, nous vous conseillons de privilégier iLovePDF ou SmallPDF lorsque vous souhaitez modifier plus globalement votre PDF alors que si vous cherchez un site clair, simple et rapide pour seulement de la conversion de PDF, EasyPDF sera parfait pour vous. 

Nous espérons que vous savez maintenant comment faire pour convertir vos fichiers pdf et que vous êtes à même de choisir le meilleur convertisseur pour vous. 

Dans les prochains articles, nous expliquerons comment convertir d’autres types de fichiers comme des jpg, powerpoint, docx ou encore excel aussi bien sur Windows que sur Mac.

Laurent

Laurent est un développeur web originaire de Corée. Il aime construire des choses pour le web et partager ce qu'il a appris en écrivant sur son blog. Quand il n'est pas en train de coder ou d'apprendre quelque chose de nouveau, il aime regarder des dessins animés et jouer à des jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *