L’évolution des formats vidéo : de la VHS au streaming

L’évolution des formats vidéo : de la VHS au streaming

Quand on parle de formats vidéo, le plus souvent, on pense tout de suite aux fichiers que l’on utilise aujourd’hui. Pourtant, bien avant notre ère, plusieurs formats se sont succédé. La VHS fait par exemple partie des formats ayant eu le plus de succès dans les années 70.

Toutefois, c’est au début des années 80 que l’on assiste à une vraie bataille de formats vidéo. Malgré cela, aucun n’a fait le poids face à l’évolution de l’ère numérique. À l’avènement du streaming, plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été mis aux oubliettes.

Dans cet article, nous allons retracer ce parcours du format vidéo et découvrir son histoire.

L’évolution du format vidéo analogique

Avant les grands formats vidéo qui sont sur le marché de nos jours, il y avait le format vidéo analogique et à son époque, il était très populaire. C’est grâce à lui que de nombreux foyers ont pu visionner ou même enregistrer leurs plus beaux souvenirs sur des cassettes. C’était l’âge d’or des supports magnétiques que l’on utilisait avec des magnétoscopes ou des caméscopes. Le cinéma amateur est ainsi vulgarisé.

Avec ces cassettes analogiques, la qualité audiovisuelle n’avait rien à voir avec ce que l’on connaît actuellement. Néanmoins, cette qualité dépassait largement celle de ses prédécesseurs à savoir les bobines de film. De plus, celles-ci n’étaient accessibles qu’aux plus aisés des ménages.

La première cassette à avoir explosé est la VHS. C’est sans doute celle qui a le plus révolutionné le format analogique. Toutefois, plus le temps passe, plus la cassette évolue. On opte alors pour des cassettes plus compactes, passant d’une dimension de 18.7 × 10.2 × 2.5 cm pour la VHS à 9,2 × 6,0 × 2,3 cm pour une VHS-C par exemple. Il en va de même pour la qualité et la capacité de stockage.

D’ailleurs, après la VHS, d’autres formats vidéo ont vu le jour, comme c’est le cas de la Hi8, du Digital8 ou encore du Mini-DV. Par contre, le succès de ces derniers n’a jamais dépassé celui de la VHS originale.

L’évolution du format de vidéo numérique

Même si la cassette VHS et ses descendantes ont été très répandues dans les années 80 et 90, elles n’ont quand même pas pu faire long feu. Au fil du temps, on a commencé à constater les défaillances de ces dernières. De plus, elles avaient une durée de vie assez limitée. C’est pour cela que les constructeurs se sont tous tournés vers un format plus moderne, le numérique.

Avec ce nouveau format, les images et le son sont plus qualitatifs et la capacité de stockage est quasi illimitée. Les possibilités se multiplient, puisqu’on peut les dupliquer, les partager ou même les modifier.

Il faut savoir que les cassettes vidéo au format numérique existent à l’instar du D-VHS ou du Mini-DV. Mais malheureusement, leur manipulation pouvait compromettre ce qu’il y a dedans. On pouvait se retrouver avec des images pleines de grains ou de blancs, surtout si les bandes magnétiques étaient abîmées.

Les CD et les DVD ont donc pris la place des cassettes notamment grâce à leur praticité en tout point. Les cassettes n’y ont pas survécu et le format numérique a continué à se propager et à évoluer, jusqu’à ce qu’on se retrouve avec plusieurs formats vidéo à l’instar des extensions comme MP4, AVI et bien d’autres encore.

Les supports ont aussi évolué avec le format numérique, passant du DVD à une clé USB ou au disque dur. D’ailleurs, nous pouvons désormais convertir les cassettes au format analogique (comme la VHS) en un format numérique si l’on passe par exemple par le service proposé par ConceptFilm.

L’ère du streaming

Depuis quelques années déjà, l’ère du numérique a encore passé un cap, celui de la dématérialisation. Aujourd’hui, on privilégie davantage le streaming en ligne, que ce soit pour regarder les dernières sorties cinématographiques, pour voir les derniers clips vidéo ou même pour suivre nos influenceurs préférés.

Les supports, même numériques, passent de plus en plus à la trappe, laissant place à des stockages en ligne comme le cloud. Et bien sûr, cela s’avère beaucoup plus pratique, puisque la majorité des formats vidéo sont pris en charge sur ce genre de support.

De nombreuses grosses boîtes s’empressent alors de proposer leurs solutions et plateformes. Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix avec les plateformes de streaming vidéo comme YouTube, Netflix, Amazon Prime, etc. ; ou encore avec les solutions de stockage sur le cloud comme Google Cloud, AWS ou encore Azure de Microsoft.

Laurent

Laurent est un développeur web originaire de Corée. Il aime construire des choses pour le web et partager ce qu'il a appris en écrivant sur son blog. Quand il n'est pas en train de coder ou d'apprendre quelque chose de nouveau, il aime regarder des dessins animés et jouer à des jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *