Offrez une meilleure UX basée sur les données grâce à Sisense Embedded Analytics

Offrez une meilleure UX basée sur les données grâce à Sisense Embedded Analytics

Les entreprises de presque tous les secteurs apprennent à donner la priorité à la collecte de données tout au long du parcours du client. Et dans une mesure croissante, le reporting des données et les visualisations interactives sont une composante importante de la valeur que les applications ont à offrir aux utilisateurs, que ces utilisateurs soient au sein de votre organisation, des parties prenantes externes ou des utilisateurs finaux du marché de masse.

Peu importe que votre produit soit un tableau de bord exécutif qui met en évidence les problèmes d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, une application de « soi quantifiable » qui suit les données biométriques pour une mise en forme ludique ou une application commerciale qui aide les utilisateurs à suivre les objectifs d’un projet – la narration de données joue un rôle plus important dans les interfaces de tous les produits numériques.

Dans le même temps, la désaffection pour les applications continue de hanter les équipes de produits, car le marché est de plus en plus saturé d’applications dont les cas d’utilisation et les fonctionnalités se chevauchent. Il n’y a sans doute pas de meilleure façon d’assurer la fidélité à une application que de donner aux utilisateurs le sentiment qu’elle est un élément clé de leurs triomphes continus.

En gardant cela à l’esprit, il est facile de comprendre pourquoi presque toutes les applications mobiles et Web d’aujourd’hui ont besoin de capacités d’analyse intégrées. L’analyse des applications mobiles peut vous aider à accroître l’adhésion à votre produit et à offrir de meilleures expériences aux utilisateurs. En retour, vous êtes en mesure de créer une application de grande valeur pour les utilisateurs, qui sera probablement utilisée plus fréquemment.

La question n’est donc pas de savoir si vous devez ou non ajouter des fonctionnalités d’analyse à votre application. Il s’agit de savoir si vous devez créer les vôtres ou utiliser une solution tierce

La réponse courte est que cela dépend d’un certain nombre de facteurs.

Si vous choisissez de créer vous-même ces fonctions d’analyse, vous aurez davantage de contrôle sur la fonctionnalité et l’image de marque de l’application. En outre, vous pourrez vous assurer qu’elle fonctionne exactement comme vous le souhaitez, même si vous devez prévoir un budget pour le développement continu et les mises à jour de compatibilité.

D’un autre côté, l’achat d’une solution d’analyse intégrée tierce est souvent une option beaucoup moins coûteuse dans l’ensemble et vous pourrez déployer les capacités d’analyse dans votre application plus rapidement. De plus, vous aurez accès à des composants sources de haute qualité dès le départ, car vous vous appuierez sur l’expérience d’experts du secteur plutôt que sur une équipe interne qui développe les capacités à partir de zéro, au fur et à mesure des besoins.

Dans cet article, nous allons approfondir le dilemme « construire ou acheter » pour ajouter des capacités d’analyse aux applications et expliquer pourquoi il est préférable d’utiliser des analyses intégrées plutôt que de construire vos propres composants d’application. Nous partagerons également quelques bonnes pratiques pour utiliser la solution d’analyse intégrée de Sisense dans vos applications.

Pourquoi l’analyse intégrée est préférable à la création de vos propres composants ?

L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’analyse intégrée est qu’elle offre un accès facile aux données utiles. En d’autres termes, elle vous permet d’intégrer des tableaux de bord à faible latence dans n’importe quelle application. Les tableaux de bord sont conçus pour présenter les données d’une manière facile à comprendre et exploitable, ce qui est plus précieux pour les entreprises car cela permet aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées, plus rapidement.

Selon le rapport 2020 Global State of Enterprise Analytics de MicroStrategy, seuls 3 % des employés peuvent trouver les informations dont ils ont besoin assez rapidement pour prendre une décision commerciale basée sur les données. Avec l’analytique intégrée, vous pouvez améliorer considérablement l’expérience de l’utilisateur final et permettre aux employés qui ne sont pas adeptes de l’analytique de prendre des décisions fondées sur les données sans avoir à faire appel à un expert en informatique.

En revanche, la création de ces visualisations de données et tableaux de bord par vos propres moyens nécessite une bonne dose de travail sur l’interface utilisateur et l’UX. En d’autres termes, il vous faudra beaucoup plus d’efforts, de temps et de ressources pour assembler des composants d’application qui seront à moitié aussi soignés que ceux que vous obtiendrez avec des analyses intégrées.

L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises choisissent d’opter pour des solutions d’analyse embarquées est que les plates-formes embarquées sont conçues par des spécialistes et offrent donc une intégration simplifiée qui se traduit par l’expérience de l’utilisateur final.

Vous disposez certainement des ressources nécessaires pour mettre au point une solution d’analyse interne improvisée, mais la rendre utilisable est une toute autre paire de manches. Ainsi, au lieu de passer du temps à développer la solution d’analyse puis à peaufiner l’interface utilisateur et l’UX, vous pouvez utiliser une solution d’analyse intégrée qui est prête à l’emploi.

Comme vous pouvez probablement déjà le dire, l’analyse des applications est assez complexe et donc difficile à réaliser correctement. Pour créer vos propres composants d’application analytique, vous aurez besoin d’une équipe de développeurs qui connaissent bien les exigences et les techniques de traitement des données, ainsi que d’experts en IU et en UX qui peuvent traduire cela en visualisations de données faciles à comprendre.

Le problème lorsqu’on se lance dans la construction de sa propre solution d’analyse, c’est qu’il reste très peu de temps et de ressources pour se concentrer sur le développement de son offre de produits de base. L’utilisation de l’analytique intégrée permet donc de réduire les délais de mise sur le marché.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le développement de votre propre solution d’analyse d’applications vous permet de mieux contrôler les fonctionnalités. Cependant, cela signifie également que vous devrez investir du temps et des ressources pour la maintenir à jour et offrir une assistance. Avec une solution d’analyse intégrée, vous pouvez essentiellement externaliser la maintenance et le support continu.

Conseils pour créer des produits avec des analyses intégrées

L’analyse intégrée permet de mettre en œuvre des outils de veille stratégique entièrement développés dans des applications. Voici quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit pour tirer le meilleur parti de vos analyses embarquées.

1. Évaluez les besoins des utilisateurs finaux

Les gens de différents secteurs utiliseront l’analytique de différentes manières.

Par exemple, les propriétaires de magasins de commerce électronique pourraient être plus intéressés par les chiffres de marketing et les données de vente. D’autre part, les entreprises opérant dans le secteur des soins de santé pourraient plutôt chercher à évaluer l’efficacité des procédures d’urgence ou chercher des moyens de réduire les coûts élevés associés aux visites évitables aux urgences.

De même, il est également important de garder à l’esprit que les différents utilisateurs d’un même secteur ou d’une même organisation devront également utiliser les analyses de différentes manières. Pensez aux différents départements de presque toutes les organisations (comme les administrateurs commerciaux et les départements de comptabilité) et à la façon dont leurs besoins en matière d’analytique varient.

Pour cette raison, il est important d’évaluer les besoins et les objectifs de l’utilisateur final et de prendre des mesures pour s’assurer que votre solution d’analytique intégrée y correspond parfaitement.

sisense dashboard

Avec Sisense, vous pouvez maintenir des éléments de marque cohérents dans vos analyses embarquées, ce qui garantit que l’expérience utilisateur est transparente. En plus de cela, vous pouvez personnaliser les palettes de couleurs et utiliser les hiérarchies visuelles à votre avantage afin que les informations et les visualisations que vous présentez soient cohérentes avec tous les autres aspects de l’application que vous créez.

2. Optimisez la « profondeur des données »

Vous ne voulez pas rendre les analyses de votre application trop complexes pour les utilisateurs cibles. Non seulement l’expérience est médiocre, mais l’utilisateur final risque de se sentir dépassé. En matière de design, parfois, moins est plus.

La première étape consiste à définir les différentes fonctions d’analyse que vous souhaitez mettre en œuvre dans l’application. Ensuite, vérifiez quels types d’utilisateurs devront accéder à quelles fonctions d’analyse et éliminez celles dont vous n’avez pas besoin.

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Une façon de trouver le bon équilibre et d’optimiser la profondeur des données que votre solution d’analyse fournit est de minimiser les étapes que les utilisateurs doivent franchir pour accéder aux informations. Par exemple, assurez-vous de conserver les actions de base comme l’exportation et le filtrage en un seul endroit.

C’est pourquoi il est si important d’opter pour une solution d’analyse intégrée qui est facilement personnalisable. Ainsi, vous pourrez modifier l’infrastructure sous-jacente à l’aide d’un simple outil de glisser-déposer, de cadres de plugins, de SDK et d’API JavaScript pour affiner l’expérience utilisateur.

sisense embed playground

Sisense propose également un environnement « embed playground », où les concepteurs et les développeurs peuvent bricoler des interfaces intégrables avant de les déployer pour la mise en œuvre du produit.

3. L’expérience analytique en marque blanche

Vos solutions d’analyse doivent se fondre dans l’application hôte de manière transparente, afin que vous puissiez offrir une expérience utilisateur entièrement personnalisée. Elles doivent avoir l’aspect et la convivialité d’une seule application tout en vous donnant la possibilité de modifier l’UX.

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Sisense vous permet de créer une image de marque avec la typographie et de donner de la personnalité au design de votre application d’analyse. Vous pouvez utiliser la typographie pour renforcer la lisibilité et améliorer la navigation.

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En outre, Sisense offre d’emblée des fonctionnalités de marque blanche par glisser-déposer, ce qui signifie que vous pouvez supprimer les traces d’applications tierces et offrir une expérience de marque cohérente sans devoir recourir à un développement personnalisé.

Conclusion

Proposer des analyses in-app est un excellent moyen d’augmenter la popularité de votre application et d’offrir plus de valeur à vos utilisateurs. La mise en place d’une suite analytique en interne demande beaucoup de ressources, alors que les solutions analytiques intégrées permettent de mettre plus facilement et plus rapidement les applications sur le marché avec un déploiement minimal.

En mettant en œuvre certaines des meilleures pratiques que nous avons partagées dans cet article, vous pouvez vous concentrer sur ce dont vos utilisateurs finaux ont besoin pour tirer le meilleur parti de votre solution d’analyse intégrée et offrir de meilleures expériences aux utilisateurs.

Laurent

Laurent est un développeur web originaire de Corée. Il aime construire des choses pour le web et partager ce qu'il a appris en écrivant sur son blog. Quand il n'est pas en train de coder ou d'apprendre quelque chose de nouveau, il aime regarder des dessins animés et jouer à des jeux vidéo.

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